Le Lindy Hop est une danse de couple africaine-américaine qui a été créée et développée par la communauté noire de Harlem aux États-Unis à la fin des années 1920.
Une Danse populaire d’abord dansée dans les rent parties :
Une occasion sociale où les locataires embauchaient un musicien ou un groupe pour jouer et amasser des fonds pour payer leur loyer – elle a ensuite gagné en popularité dans les salles de bals comme le Savoy Ballroom.
Le Savoy Ballroom :
Le Savoy était le seul établissement dansant qui accueillait des danseurs et danseuses blanc.hes et noir.es pendant la ségrégation aux États-Unis, les autres établissements comme le Cotton Club, excluaient totalement le public noir même si le divertissement était assuré par des artistes noir.es. Profondément ancrée dans son contexte culturel, le Lindy Hop n’est pas qu’une succession de figures apprises : c’est une danse politique et transgressive.
Whitey’s Lindy hoppers
La troupe “Whitey’s Lindy Hoppers” ont été formés au Savoy, lorsque le “bouncer” du club, Herbert “Whitey” White, a réuni certain.es des meilleur.es danseur.ses et est devenu leur agent de facto. Ces danseur.ses sont ensuite devenu.es des ambassadeurs et ambassadrices de la danse à l’écran, sur scène et lors de tournées mondiales.
Aujourd’hui
Le Lindy Hop ne cesse de se développer à travers le monde !